Célia Le Van
credits : Ludovic Harel – www.ludovicharel.com

Mon parcours atypique

De formation prothésiste pour le cinéma, mon parcours m’a mené vers le travail de l’image dans son ensemble. J’apprécie autant les projets atypiques que ceux plus institutionnels.

Alors, au premier abord, mon parcours peut interroger et on peut se dire « mais qu’est-ce que c’est que ce bord** ?!! T’es maquilleuse, vidéaste ou développeuse ?? »

C’est sûr, je n’ai pas pris le chemin le plus droit pour en arriver là. Alors voilà quelques explications !

Les effets spéciaux, place à la créativité !

Au départ, comme beaucoup, je suis des études pas forcément passionnantes. Puis, je commence à travailler sans trop me poser de questions. Après quelques années, une opportunité de quitter l’entreprise se présente. Je la saisis.

Hors de question de retomber dans une routine ennuyeuse. Je prends alors le temps de me questionner et de m’écouter. Et surtout, je décide de laisser libre cours à ma créativité.

Fan de science-fiction et du programme Face Off, je choisis les effets spéciaux. Je pars me former à Strasbourg à l’école Métamorphoses auprès de Laurent Zupan. Pourquoi cette école en particulier ? C’est la seule à proposer, en France, une formation longue intégralement consacrée aux effets spéciaux. Sculpture, moulage, peinture, j’y apprends toutes les techniques de maquillage FX.

À la fin de ma formation, j’emménage à Toulouse. J’ai en ligne de mire l’ouverture de studios de cinéma sur l’ancienne base aérienne de Francazal. Manque de chance : le projet tombe à l’eau.

La ville me plaît, je m’y sens bien et je commence une collaboration avec une association audiovisuelle locale, alors je choisis de rester.

La vidéo, un support de communication efficace

Célia Le Van Vidéo

La structure que j’ai rejointe n’a pas toujours de besoins en effets spéciaux, j’en profite donc pour me former à d’autres métiers sur le terrain. J’apprends à filmer et à monter des vidéos. En fonction des besoins je suis tour à tour cadreuse, monteuse ou encore réalisatrice.

Curieuse de nature, j’expérimente tout : de la pré-prod au montage, je veux tout voir, tout comprendre et tout savoir faire. 

Quelques années plus tard, je co-crée OktoProd avec plusieurs collègues professionnels de l’image. En tant que vice-présidente, je participe à l’organisation des tournages : plannings, régie, contrats et demandes d’autorisations. Il m’arrive de prospecter et de démarcher de nouveaux lieux potentiels pour accueillir nos tournages (vous avez dit couteau suisse ?!).

Aujourd’hui, chacune de ces compétences m’est utile. Les vidéos promotionnelles et teasers sont parfaits pour mettre en valeur votre activité sur votre site ou vos réseaux sociaux. La vidéo est un support visuel dynamique qui permet de transmettre un message fort, de vous différencier encore un peu plus et de susciter l’intérêt de votre public. L’image est universelle, elle aide à la compréhensions de l’information. Tout ça n’est en fait qu’une histoire de communication.

Le webdesign, de la maquette à l’intégration, je crée un site à votre image

En parallèle de mes activités audiovisuelles, je suis régulièrement amenée à gérer les réseaux sociaux et les supports visuels de l’association. Je crée les cartes de visites, les plaquettes et quelques animations. En 2018, je passe la main et je me lance à mon compte.

Mais, lorsqu’en en 2020 le monde s’arrête, je dois m’adapter. Il n’y a plus de tournage et il est difficile de savoir quand nous pourrons reprendre… Je fais le choix de profiter de ce temps pour développer de nouvelles compétences afin de proposer, à terme, mes services en communication globale.

Le web c’est ce qu’il me manque et pourtant il se développe de plus en plus, surtout à ce moment-là où la vente en ligne explose à cause des confinements. Je me lance dans une formation de webdesigner qui dure 10 mois. J’y apprends l’ensemble des techniques d’infographie et surtout, je découvre l’intégration de contenus et la conception de sites internet.

Mi-graphiste, mi-informaticienne, mon métier me passionne. Culture de l’image et maîtrise des outils informatiques, je sais, à présent, gérer des projets de bout en bout. De la maquette à l’intégration, je crée un site sur mesure qui vous représente à 100 %. Pour résumer, je transforme vos mots et vos valeurs en une identité visuelle unique.

Site web Iliana Lhotte

Besoin d'une freelance sur toulouse ?

Travailler avec une indépendante a ses avantages. Vous vous adressez à un seul interlocuteur entièrement dédié à votre projet.  Toujours volontaire pour travailler sur de nouveaux projets, les challenges ne me font pas peur. Chaque projet est différent, et j’adore ça ! Alors, contactez-moi et discutons ensemble de votre communication visuelle.

Remerciements

Cette page a été écrite par Élise Daniel, rédactrice web.

Je tiens à la remercier très fort car comme on dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ! Créer la communication des autres c’est une chose, parler de soi en est une autre. Très impliquée, elle a su capter ma personnalité et le ton que je souhaitais mettre dans ma présentation.

Donc si comme moi, vous êtes mauvais·e pour parler de vous ou que vous souhaitez écrire des articles détaillés sur vos produits ou services, ne cherchez plus, Élise est là !

Rédatrice Web SEO

Pages web – Articles de blog

Newsletters – Fiches produits

Élise Daniel